Wooskill

créer un NOUVEAU type de format qui a Décuplé les Revenus et leS possibilités.

Création de la feature “formation” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
Outils
Figma
Notion
Jira

Wooskill

créer un NOUVEAU type de format qui a Décuplé les Revenus et leS possibilités.

Création de la feature “formation” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

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3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
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Figma
Notion
Jira

Wooskill

créer un NOUVEAU type de format qui a Décuplé les Revenus et leS possibilités.

Création de la feature “formation” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
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Figma
Notion
Jira

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Contexte et Problématique

En 2023, Wooskill se limitait uniquement à des offres en live sur la plateforme, un format qui fonctionnait correctement pour la plupart de nos skillers Marketplace. Pendant cette année, Wooskill a revu sa stratégie et s’est recentré vers les créateurs et influenceurs. Pour mieux répondre à cette cible, nous devions nous adapter à leurs besoins.

Alors comment découvrir ces besoins et y répondre correctement pour séduire de nouveaux profils ?

Résultats

+ 35%

de chiffre d'affaires

+ 30%

de Skillers créateurs

+30%

offres créées

Contexte et Problématique

En 2023, Wooskill se limitait uniquement à des offres en live sur la plateforme, un format qui fonctionnait correctement pour la plupart de nos skillers Marketplace. Pendant cette année, Wooskill a revu sa stratégie et s’est recentré vers les créateurs et influenceurs. Pour mieux répondre à cette cible, nous devions nous adapter à leurs besoins.

Alors comment découvrir ces besoins et y répondre correctement pour séduire de nouveaux profils ?

Résultats

+ 35%

de chiffre d'affaires

+ 30%

de Skillers créateurs

+30%

offres créées

Contexte et Problématique

En 2023, Wooskill se limitait uniquement à des offres en live sur la plateforme, un format qui fonctionnait correctement pour la plupart de nos skillers Marketplace. Pendant cette année, Wooskill a revu sa stratégie et s’est recentré vers les créateurs et influenceurs. Pour mieux répondre à cette cible, nous devions nous adapter à leurs besoins.

Alors comment découvrir ces besoins et y répondre correctement pour séduire de nouveaux profils ?

Résultats

+ 35%

de chiffre d'affaires

+ 30%

de Skillers créateurs

+30%

offres créées

Phase de recherche et échanges avec les utilisateurs.

Il était essentiel que je puisse comprendre les attentes des Skillers créateurs pour répondre correctement à leurs besoins.

Pour récupérer ces informations, j’avais plusieurs canaux disponibles :

- Les échanges avec les équipes en charge du service client et de l’accompagnement des Skillers.
- Le contact direct pendant nos événements et au “Galas de l’influence” qui’ sont organisés tous les 6 mois par Wooskill et qui rassemblent des centaines de créateurs.
- Les interviews utilisateurs organisées avec le PO de l'équipe.

Ces différents types d’échanges m’ont permis de dresser un vrai bilan des attentes des Skillers vis à vis de la plateforme.
Beaucoup de créateurs refusaient d’être actifs sur la plateforme en raison du manque de certaines features, ce qui représentait une opportunité business énorme pour Wooskill.

user need statement : les besoins de nos créateurs.

Avec l’ensemble des retours, voilà un résumé des attentes de ce type de Skiller.

Ces besoins sont directement issus de nos recherches et discussions auprès des utilisateurs, c’est sur cette base que j’ai désigné et mis en place la feature au sein de la plateforme.
Ils nous ont permis de comprendre en profondeur les attentes vis à vis de la plateforme et leurs frustrations qui les empêchaient soit de s’inscrire, soit de continuer à être actif.

Solutions mises en place.

Proposer un nouveau type d’offre en ligne.

Création simple et rapide d'un format consultable directement sur la plateforme.

Du contenu accessible à tout moment.

Consultable sur tous les devices. Le client peut consulter le format à volonté.

Types de fichiers variés.

vidéos, PDF, éditeur de texte et WYSIWYG + images.

Solutions mises en place.

Proposer un nouveau type d’offre en ligne.

Création simple et rapide d'un format consultable directement sur la plateforme.

Du contenu accessible à tout moment.

Consultable sur tous les devices. Le client peut consulter le format à volonté.

Types de fichiers variés.

vidéos, PDF, éditeur de texte et WYSIWYG + images.

Solutions mises en place.

Proposer un nouveau type d’offre en ligne.

Création simple et rapide d'un format consultable directement sur la plateforme.

Du contenu accessible à tout moment.

Consultable sur tous les devices. Le client peut consulter le format à volonté.

Types de fichiers variés.

vidéos, PDF, éditeur de texte et WYSIWYG + images.

Du Besoin Utilisateur à la Solution.

Après avoir recueilli toutes ces informations, je me suis lancé dans le design de cette feature qui était totalement nouvelle pour Wooskill.

Le challenge était donc de créer un environnement qui allait s'intégrer au reste du site sans casser la logique de celui-ci et sans perdre les utilisateurs dans une interface trop complexe.

Premier challenge : nommer la feature.

Une grande source de débat en interne...

Le nom de cette feature a beaucoup changé pendant plusieurs mois en interne.

Nous devions faire comprendre aux utilisateurs que les offres sur ce format allaient être disponibles en ligne mais pas en direct, contrairement aux visios, le tout sans tomber dans le côté présentiel qui n'est pas proposé pas Wooskill. 






Nous sommes passés par : “En ligne”, “Cours en ligne”, “e-Learning” pour finalement se fixer sur “Formations” un terme qui était déjà utilisé par les autres plateformes et les différents créateurs.
Côté utilisateurs, les personnes les plus susceptibles d’acheter ce genre de format connaissaient déjà la formule, car ils étaient déjà fidèles à des créateurs qui proposent ce genre de contenu à leurs audiences.

Un tunnel de création optimisé.

Une navigation claire et une vue sur le parcours complet.

En parallèle de cette refonte, nous avons re-designé la navigation dans les tunnels de création.


Une vue claire sur le parcours et des états différents en fonction de la complétion des différentes étapes.


Cela permet aux utilisateurs de mieux se projeter dans la création de leurs offres, contrairement à la version précédente où on ne savait pas vraiment où on allait.

cONTENU DE LA FORMATION.

Parcours Express

Pour la partie contenu, seulement un fichier est autorisé.
La formule idéale pour les créateurs en manque de temps.


Parcours sur mesure

Se divise en modules et en chapitres, le Skiller peut ajouter des vidéos, des quiz, créer une page libre ou des documents.


Contenu de l’offre pour la marketplace et ia.

Pour que cette offre ait une page dédiée sur la marketplace il est nécessaire de remplir plusieurs champs.

Les caractéristiques des l’offre.

Les cibles de l’offre, les descriptions, les mots clés...


Un Process qui pouvait être un peu long et amener à un abandon.


Pour pallier à ça, en collaboration avec l’équipe tech, les premières fonctionnalités d’IA sont intégrées sur le site via AWS.

En quelques questions simples et en sélectionnant un type de langage, nous pouvions générer des descriptions, des mots-clés et tous les autres textes nécessaires pour assurer des offres de qualités. Toutes ces informations générées étaient modifiables par les Skillers.

Le tarif.

Chaque offre doit avoir un prix sur Wooskill.


Le Skiller peut définir son prix en fonction de la rémunération qu’il souhaite toucher ou selon le prix qu’il veut proposer au client, et ainsi proposer des prix attrayants.


Le détail des frais est indiqué pour amener de la transparence sur le système de rémunération.

Aperçu Marketplace.

Pour terminer, le Skiller pouvait avoir un aperçu de son offre sur la Marketplace, c’est à dire la vue client avant l’achat.

Sur cette page on retrouve tous les éléments renseignés pendant la création, avec le CTA d’achat, le prix, etc...

Un bon moyen pour le Skiller de se rendre compte de ce que son offre donne en vue client sur la plateforme avant de la publier.

UNE RéUSSITE POUR WOOSKILL.

+ 35 % de chiffre d’affaires

Les formations ont progressé au fil du temps et représentent la deuxième source de revenus après les Masterclass.

+ 35 % de chiffre d’affaires

Les formations ont progressé au fil du temps et représentent la deuxième source de revenus après les Masterclass.

+ 35 % de chiffre d’affaires

Les formations ont progressé au fil du temps et représentent la deuxième source de revenus après les Masterclass.

+ 30% de Skillers créateurs

Plusieurs créateurs de contenus avec de grandes communautés ont intégré la plateforme dans leurs outils.

+ 30% de Skillers créateurs

Plusieurs créateurs de contenus avec de grandes communautés ont intégré la plateforme dans leurs outils.

+ 30% de Skillers créateurs

Plusieurs créateurs de contenus avec de grandes communautés ont intégré la plateforme dans leurs outils.

+300 offres crées

Un nombre d'offre qui progresse de jour en jour et qui souligne la réussite du format sur la plateforme et l’efficacité du tunnel de création.

+300 offres crées

Un nombre d'offre qui progresse de jour en jour et qui souligne la réussite du format sur la plateforme et l’efficacité du tunnel de création.

+300 offres crées

Un nombre d'offre qui progresse de jour en jour et qui souligne la réussite du format sur la plateforme et l’efficacité du tunnel de création.

Les formations ont été un vrai boost pour Wooskill.

Comme nous espérions, des créateurs qui semblaient hors d’atteinte sont arrivés sur la plateforme, séduits par l’idée de pouvoir utiliser du contenu “froid” pour générer des revenus passivement. Ces Skillers ont, par la suite, réalisé des lives et d’autres formats sur la plateforme, ce qui a encore renforcé la proposition de valeur des offres.

Après une mise en production courant 2023 de cette fonctionnalité, le CA lié aux formations n’a fait qu’augmenter au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux Skillers et l’amélioration de la feature, jusqu’à atteindre 35% du CA Global en 2024, qui a fortement augmenté également.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Réflexions finales

La plus grosse difficulté sur ce projet était de créer un format cohérent tout en répondant aux besoins des utilisateurs qui pouvaient être extrêmement variés. Beaucoup des besoins sont remontés, mais chaque décision devait être prise en accord avec l’équipe technique pour une question de faisabilité et de planning. Le design et le développement de cette fonctionnalité ont été menés dans un contexte d'évolution stratégique, nous obligeant à faire preuve d'une grande flexibilité. Cette dynamique a parfois créé des décalages entre la vision produit, le design et le développement, rendant la collaboration et l'ajustement continus essentiels. Finalement, cette fonctionnalité a été lancée avec succès et a joué un rôle majeur dans la progression de l'entreprise. Certains aspects de cette feature ont continué d'évoluer au cours des derniers mois. Ce use case vise à offrir une vue d'ensemble du cycle de vie de cette feature, soulignant la complexité du projet et les adaptations nécessaires, sans pour autant entrer dans chaque détail.

Réflexions finales

La plus grosse difficulté sur ce projet était de créer un format cohérent tout en répondant aux besoins des utilisateurs qui pouvaient être extrêmement variés. Beaucoup des besoins sont remontés, mais chaque décision devait être prise en accord avec l’équipe technique pour une question de faisabilité et de planning. Le design et le développement de cette fonctionnalité ont été menés dans un contexte d'évolution stratégique, nous obligeant à faire preuve d'une grande flexibilité. Cette dynamique a parfois créé des décalages entre la vision produit, le design et le développement, rendant la collaboration et l'ajustement continus essentiels. Finalement, cette fonctionnalité a été lancée avec succès et a joué un rôle majeur dans la progression de l'entreprise. Certains aspects de cette feature ont continué d'évoluer au cours des derniers mois. Ce use case vise à offrir une vue d'ensemble du cycle de vie de cette feature, soulignant la complexité du projet et les adaptations nécessaires, sans pour autant entrer dans chaque détail.

Réflexions finales

La plus grosse difficulté sur ce projet était de créer un format cohérent tout en répondant aux besoins des utilisateurs qui pouvaient être extrêmement variés. Beaucoup des besoins sont remontés, mais chaque décision devait être prise en accord avec l’équipe technique pour une question de faisabilité et de planning. Le design et le développement de cette fonctionnalité ont été menés dans un contexte d'évolution stratégique, nous obligeant à faire preuve d'une grande flexibilité. Cette dynamique a parfois créé des décalages entre la vision produit, le design et le développement, rendant la collaboration et l'ajustement continus essentiels. Finalement, cette fonctionnalité a été lancée avec succès et a joué un rôle majeur dans la progression de l'entreprise. Certains aspects de cette feature ont continué d'évoluer au cours des derniers mois. Ce use case vise à offrir une vue d'ensemble du cycle de vie de cette feature, soulignant la complexité du projet et les adaptations nécessaires, sans pour autant entrer dans chaque détail.

Thibaut Neu

product designer

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