Phase de recherche et échanges avec les utilisateurs.
Il était essentiel que je puisse comprendre les attentes des Skillers créateurs pour répondre correctement à leurs besoins.
Pour récupérer ces informations, j’avais plusieurs canaux disponibles :
- Les échanges avec les équipes en charge du service client et de l’accompagnement des Skillers.
- Le contact direct pendant nos événements et au “Galas de l’influence” qui’ sont organisés tous les 6 mois par Wooskill et qui rassemblent des centaines de créateurs.
- Les interviews utilisateurs organisées avec le PO de l'équipe.
Ces différents types d’échanges m’ont permis de dresser un vrai bilan des attentes des Skillers vis à vis de la plateforme.
Beaucoup de créateurs refusaient d’être actifs sur la plateforme en raison du manque de certaines features, ce qui représentait une opportunité business énorme pour Wooskill.
user need statement : les besoins de nos créateurs.
Avec l’ensemble des retours, voilà un résumé des attentes de ce type de Skiller.
Ces besoins sont directement issus de nos recherches et discussions auprès des utilisateurs, c’est sur cette base que j’ai désigné et mis en place la feature au sein de la plateforme.
Ils nous ont permis de comprendre en profondeur les attentes vis à vis de la plateforme et leurs frustrations qui les empêchaient soit de s’inscrire, soit de continuer à être actif.
Du Besoin Utilisateur à la Solution.
Après avoir recueilli toutes ces informations, je me suis lancé dans le design de cette feature qui était totalement nouvelle pour Wooskill.
Le challenge était donc de créer un environnement qui allait s'intégrer au reste du site sans casser la logique de celui-ci et sans perdre les utilisateurs dans une interface trop complexe.
Premier challenge : nommer la feature.
Une grande source de débat en interne...
Le nom de cette feature a beaucoup changé pendant plusieurs mois en interne.
Nous devions faire comprendre aux utilisateurs que les offres sur ce format allaient être disponibles en ligne mais pas en direct, contrairement aux visios, le tout sans tomber dans le côté présentiel qui n'est pas proposé pas Wooskill.
Nous sommes passés par : “En ligne”, “Cours en ligne”, “e-Learning” pour finalement se fixer sur “Formations” un terme qui était déjà utilisé par les autres plateformes et les différents créateurs.
Côté utilisateurs, les personnes les plus susceptibles d’acheter ce genre de format connaissaient déjà la formule, car ils étaient déjà fidèles à des créateurs qui proposent ce genre de contenu à leurs audiences.
Un tunnel de création optimisé.
Une navigation claire et une vue sur le parcours complet.
En parallèle de cette refonte, nous avons re-designé la navigation dans les tunnels de création.
Une vue claire sur le parcours et des états différents en fonction de la complétion des différentes étapes.
Cela permet aux utilisateurs de mieux se projeter dans la création de leurs offres, contrairement à la version précédente où on ne savait pas vraiment où on allait.


cONTENU DE LA FORMATION.
Parcours Express
Pour la partie contenu, seulement un fichier est autorisé.
La formule idéale pour les créateurs en manque de temps.
Parcours sur mesure
Se divise en modules et en chapitres, le Skiller peut ajouter des vidéos, des quiz, créer une page libre ou des documents.
Contenu de l’offre pour la marketplace et ia.
Pour que cette offre ait une page dédiée sur la marketplace il est nécessaire de remplir plusieurs champs.


Les caractéristiques des l’offre.
Les cibles de l’offre, les descriptions, les mots clés...
Un Process qui pouvait être un peu long et amener à un abandon.
Pour pallier à ça, en collaboration avec l’équipe tech, les premières fonctionnalités d’IA sont intégrées sur le site via AWS.
En quelques questions simples et en sélectionnant un type de langage, nous pouvions générer des descriptions, des mots-clés et tous les autres textes nécessaires pour assurer des offres de qualités. Toutes ces informations générées étaient modifiables par les Skillers.

Le tarif.
Chaque offre doit avoir un prix sur Wooskill.
Le Skiller peut définir son prix en fonction de la rémunération qu’il souhaite toucher ou selon le prix qu’il veut proposer au client, et ainsi proposer des prix attrayants.
Le détail des frais est indiqué pour amener de la transparence sur le système de rémunération.
Aperçu Marketplace.
Pour terminer, le Skiller pouvait avoir un aperçu de son offre sur la Marketplace, c’est à dire la vue client avant l’achat.
Sur cette page on retrouve tous les éléments renseignés pendant la création, avec le CTA d’achat, le prix, etc...
Un bon moyen pour le Skiller de se rendre compte de ce que son offre donne en vue client sur la plateforme avant de la publier.
UNE RéUSSITE POUR WOOSKILL.
Les formations ont été un vrai boost pour Wooskill.
Comme nous espérions, des créateurs qui semblaient hors d’atteinte sont arrivés sur la plateforme, séduits par l’idée de pouvoir utiliser du contenu “froid” pour générer des revenus passivement. Ces Skillers ont, par la suite, réalisé des lives et d’autres formats sur la plateforme, ce qui a encore renforcé la proposition de valeur des offres.
Après une mise en production courant 2023 de cette fonctionnalité, le CA lié aux formations n’a fait qu’augmenter au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux Skillers et l’amélioration de la feature, jusqu’à atteindre 35% du CA Global en 2024, qui a fortement augmenté également.













