Les SKILLERS créateurs au cœur de la stratégie.
Les créateurs ont toujours été au cœur de la stratégie de Wooskill. Au fil du temps, leur nombre a considérablement augmenté sur la plateforme, notamment grâce au succès des fonctionnalités de formations et de replays de visios, qui ont su engager leurs communautés.
Bien que ces Skillers pouvaient déjà vendre leurs offres en visio sans limite, une frustration majeure a commencé à se faire sentir sur certains profils.
Prenons l'exemple d'une créatrice spécialisée dans le Yoga :
Il lui était impossible de proposer un suivi structuré ou des packs de séances à ses clients.
Elle pouvait créer plusieurs offres à des dates différentes, mais ne pouvait pas vendre simplement plusieurs cours à la fois.
Cette limitation représentait un frein conséquent pour les cours ou les coachings, où la logique de progression est essentielle.
Il est donc devenu impératif de trouver une solution concrète pour répondre à ce besoin.
Une contrainte de temps et de développement conséquente.
Cette fonctionnalité est arrivée très rapidement dans la roadmap de l’équipe.
Le défi était de réussir a créer une fonctionnalité compréhensible et facile d’utilisation qui allait impacter toute la logique du site et toute la création d’offre.
Il fallait que je trouve un moyen de designer et de partager avec l’équipe technique l’ensemble de la fonctionnalité en moins d’un mois pour lancer un développement le plus rapidement possible.
Il fallait donc se lancer dans le chantier au plus vite en commençant par comprendre le besoin en profondeur.
Comprendre l’attente des skillers.
Pour éclairer la conception de cette fonctionnalité, ma phase de recherche s'est concentrée sur la compréhension des comportements et des besoins des Skillers.
Malgré un contexte de flux tendu, des échanges ciblés et une analyse attentive des retours terrain et de données existantes nous ont permis de faire émerger des insights clés.
J’ai pu clairement observer les frustrations auprès de nos Skillers, une vraie peur de manque à gagner, et même une pression vis à vis de leur communauté.
Ils avaient besoin d’un moyen de combiner des offres et de pouvoir créer du suivi auprès de leur audience.
Certains étaient déjà sur d’autres plateformes ou se renseignaient pour pouvoir migrer leurs contenus ailleurs.
Cependant quasiment aucune plateforme ne proposait ce que Wooskill amenait déjà aux créateurs.
dE L’inisight à l’interface.
Il fallait maintenant créer une nouvelle interface pour permettre à notre skiller de créer ce programme dont elle rêve et qui révolutionnerason activité en tant que créatrice sur Wooskill.
Le plus grand défi des programmes était de mettre en place un nouveau tunnel de création supplémentaire sans perdre les Skillers.
Inclure un nouveau tunnel de création d’offre.
Présenter le format
Pour présenter les différents formats, la pop-up de création d’offre propose 3 choix : les offres en visio, les formations et les programmes.
Cela permet de présenter tout ce que fait Wooskill et les différentes possibilités de la plateforme.
Prévoir les frustrations
Pour pouvoir créer un programme, l’utilisateur doit déjà posséder des offres. S’il n’en a pas le bouton est grisé et un message l’accompagne pour guider au mieux l’utilisateur et limiter la frustration.
Programmes
Combinez vos offres et vendez des programmes complets
Créez une offre avant d’accéder
aux programmes
Accompagner les skillers.

Cette feature de "Programmes" était un tournant pour la plateforme, mais aussi pour les utilisateurs.
Il était important d’accompagner les Skillers dans la création du programme et de faire comprendre l’intérêt du produit.
Nous savions déjà que le besoin pour cette feature était bien présent, mais encore fallait-il que l’utilité soit claire.
Le parcours commençait par une étape de présentation de la feature "Programme" accompagné d’une vidéo explicative et d’un exemple pour que le Skiller puisse se projeter et imaginer ce qu’il pourrait faire avec ses offres existantes.
Une navigation claire et une vue sur le parcours complet.
Comme sur les formations, un panneau sur la gauche de la page permet de se projeter dans la création de son offre de programme.
Il est possible de naviguer via ce panneau sur les étapes déjà renseignées et il s’adapte également en mode édition de l’offre.
Avec cet affichage, l’utilisateur est accompagné en permanence et profite d’un UX adapté à ses besoins.
Caractéristiques de l'offre.
Contrairement à la formation, les caractéristiques de l’offre sont présentes plus tôt dans le tunnel.
La plupart des Skillers ont déjà en tête le programme qu’ils veulent créer, car il doit être fait avec des offres existantes.
il est donc logique de demander des informations globales plus tôt dans le parcours que lors de la création d’une formation de zéro.
Contenu dU PROGRAMME.
Maintenant que le Skiller a défini les caractéristiques principales de son offre, il va pouvoir piocher directement dans ses offres déjà créées sur la plateforme.
1 - Intro et présentation des options
Le Skiller choisit le type d’offre qu’il veut inclure dans son programme.
2 - Pop-up de choix d’offres

Il choisit l’offre qui lui convient.
3 - Options de l’offre chosie

COURS PARTICULIER
2h00
Coaching Individuel pour progresser rapidement
Choisissez un nombre de séances
et une date limite de réalisation
Nombre de
séances
1
Date
limite
15/07/2024
Pour les offres en visio, le Skiller peut choisir le nombre de séances et la date limite de réalisation des séances pour les clients.
Tarif du PRogramme.
Aider le Skiller à se projeter
Pousser l’aspect commercial / Réduction
Grace au prix théorique, on peut calculer la réduction à mettre en avant si le skiller indique un prix un peu plus bas. Cette info apparaîtra sur les offres et favorisera l’aspect commercial des offres.
Clarté sur la rémunération
Le Skiller doit pouvoir se projeter sur sa rémunération et comprendre les différents aspects de celle-ci.
Sur cette partie de la tarification de l’offre, chaque information sur la rémunération en fonction des différents types d’offres est indiquée.
Uniquement les types d’offres présents dans le programme sont expliqués pour éviter de donner trop d’informations à l’utilisateur et de perdre en clarté.
La partie “Frais de service” est également expliquée pour apporter de la transparence et de la confiance avec l’utilisateur.
Suivi des clients.
Un besoin clé des créateurs, venant directement de leurs clients, était de pouvoir offrir un suivi et un accompagnement régulier dans le temps.
Dans beaucoup de domaines ou de niches, cet outil était essentiel pour que les Skillers puissent mieux répondre aux attentes de leurs clients et renforcer leur engagement.
J’ai donc prévu un système de suivi complet pour suivre les clients avec des programmes terminés ou en cours pour pouvoir.
Tous les outils pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de son programme :
- Progression des différents clients encore en programme.
- Liste des clients avec des programmes terminés.
- Date d’achat.
- Accès à la gestion d’un client.
- Possibilité de modification de programme.




















