Wooskill

DESIGNER LA FEATURE LA PLUS COMPLEXE D’une plateforme en 1 MOIS

Création de la feature “Programmes” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
Outils
Figma
Notion
Jira

Wooskill

DESIGNER LA FEATURE LA PLUS COMPLEXE D’une plateforme en 1 MOIS

Création de la feature “Programmes” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

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3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
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Figma
Notion
Jira

Wooskill

DESIGNER LA FEATURE LA PLUS COMPLEXE D’une plateforme en 1 MOIS

Création de la feature “Programmes” pour Wooskill.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
Outils
Figma
Notion
Jira
Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Contexte et Problématique

En 2024, Wooskill avait déjà bien décollé, porté par le succès fulgurant des formations et des Masterclass de créateurs toujours plus importants. Pourtant, au cœur de cette dynamique de croissance, un nouveau besoin s’est fait rapidement sentir. Un besoin venant directement de nos utilisateurs et promettant une opportunité stratégique majeure pour le business. Cette opportunité s’est révélé être un défi colossal, un véritable challenge autant pour moi en tant que Product Designer que pour notre équipe Tech.

Alors comment répondre à ce nouveau besoin efficacement et rapidement ?

Résultats

+ 35%

de chiffre d'affaires

+ 30%

de Skillers créateurs

+100 offres

en deux mois

Contexte et Problématique

En 2024, Wooskill avait déjà bien décollé, porté par le succès fulgurant des formations et des Masterclass de créateurs toujours plus importants. Pourtant, au cœur de cette dynamique de croissance, un nouveau besoin s’est fait rapidement sentir. Un besoin venant directement de nos utilisateurs et promettant une opportunité stratégique majeure pour le business. Cette opportunité s’est révélé être un défi colossal, un véritable challenge autant pour moi en tant que Product Designer que pour notre équipe Tech.

Alors comment répondre à ce nouveau besoin efficacement et rapidement ?

Résultats

+ 15%

de chiffre d'affaires

+ 50

Créateurs majeurs

+ 100

en deux mois

Contexte et Problématique

En 2024, Wooskill avait déjà bien décollé, porté par le succès fulgurant des formations et des Masterclass de créateurs toujours plus importants. Pourtant, au cœur de cette dynamique de croissance, un nouveau besoin s’est fait rapidement sentir. Un besoin venant directement de nos utilisateurs et promettant une opportunité stratégique majeure pour le business. Cette opportunité s’est révélé être un défi colossal, un véritable challenge autant pour moi en tant que Product Designer que pour notre équipe Tech.

Alors comment répondre à ce nouveau besoin efficacement et rapidement ?

Résultats

+ 15%

de chiffre d'affaires

+ 50

Créateurs majeurs

+100 offres

en deux mois

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Les SKILLERS créateurs au cœur de la stratégie.

Les créateurs ont toujours été au cœur de la stratégie de Wooskill. Au fil du temps, leur nombre a considérablement augmenté sur la plateforme, notamment grâce au succès des fonctionnalités de formations et de replays de visios, qui ont su engager leurs communautés.

Bien que ces Skillers pouvaient déjà vendre leurs offres en visio sans limite, une frustration majeure a commencé à se faire sentir sur certains profils.






Prenons l'exemple d'une créatrice spécialisée dans le Yoga :

Il lui était impossible de proposer un suivi structuré ou des packs de séances à ses clients.

Elle pouvait créer plusieurs offres à des dates différentes, mais ne pouvait pas vendre simplement plusieurs cours à la fois.





Cette limitation représentait un frein conséquent pour les cours ou les coachings, où la logique de progression est essentielle.
Il est donc devenu impératif de trouver une solution concrète pour répondre à ce besoin.

Une contrainte de temps et de développement conséquente.

Cette fonctionnalité est arrivée très rapidement dans la roadmap de l’équipe.

Le défi était de réussir a créer une fonctionnalité compréhensible et facile d’utilisation qui allait impacter toute la logique du site et toute la création d’offre.

Il fallait que je trouve un moyen de designer et de partager avec l’équipe technique l’ensemble de la fonctionnalité en moins d’un mois pour lancer un développement le plus rapidement possible.


Il fallait donc se lancer dans le chantier au plus vite en commençant par comprendre le besoin en profondeur.

Comprendre l’attente des skillers.

Pour éclairer la conception de cette fonctionnalité, ma phase de recherche s'est concentrée sur la compréhension des comportements et des besoins des Skillers.

Malgré un contexte de flux tendu, des échanges ciblés et une analyse attentive des retours terrain et de données existantes nous ont permis de faire émerger des insights clés.

J’ai pu clairement observer les frustrations auprès de nos Skillers, une vraie peur de manque à gagner, et même une pression vis à vis de leur communauté.

Ils avaient besoin d’un moyen de combiner des offres et de pouvoir créer du suivi auprès de leur audience.
Certains étaient déjà sur d’autres plateformes ou se renseignaient pour pouvoir migrer leurs contenus ailleurs.
Cependant quasiment aucune plateforme ne proposait ce que Wooskill amenait déjà aux créateurs.

Solutions mises en place.

Permettre de lier des offres entre elles

Faire une nouvelle offre sur mesure qui regroupe des offres existantes

Lier n’importe quel type d’offre

Offre en visio, contenu en ligne, Masterclass, totalement à la main du Skiller

Proposer un suivi client

Suivi des programmes en cours + une option pour relancer les clients

Solutions mises en place.

Permettre de lier des offres entre elles

Faire une nouvelle offre sur mesure qui regroupe des offres existantes

Lier n’importe quel type d’offre

Offre en visio, contenu en ligne, Masterclass, totalement à la main du Skiller

Proposer un suivi client

Suivi des programmes en cours + une option pour relancer les clients

Solutions mises en place.

Permettre de lier des offres entre elles

Faire une nouvelle offre sur mesure qui regroupe des offres existantes

Lier n’importe quel type d’offre

Offre en visio, contenu en ligne, Masterclass, totalement à la main du Skiller

Proposer un suivi client

Suivi des programmes en cours + une option pour relancer les clients

dE L’inisight à l’interface.

Il fallait maintenant créer une nouvelle interface pour permettre à notre skiller de créer ce programme dont elle rêve et qui révolutionnerason activité en tant que créatrice sur Wooskill.

Le plus grand défi des programmes était de mettre en place un nouveau tunnel de création supplémentaire sans perdre les Skillers.

Inclure un nouveau tunnel de création d’offre.

Présenter le format

Pour présenter les différents formats, la pop-up de création d’offre propose 3 choix : les offres en visio, les formations et les programmes.


Cela permet de présenter tout ce que fait Wooskill et les différentes possibilités de la plateforme.

Prévoir les frustrations

Pour pouvoir créer un programme, l’utilisateur doit déjà posséder des offres. S’il n’en a pas le bouton est grisé et un message l’accompagne pour guider au mieux l’utilisateur et limiter la frustration.

Programmes

Combinez vos offres et vendez des programmes complets

Créez une offre avant d’accéder

aux programmes

Accompagner les skillers.

Cette feature de "Programmes" était un tournant pour la plateforme, mais aussi pour les utilisateurs.
Il était important d’accompagner les Skillers dans la création du programme et de faire comprendre l’intérêt du produit.

Nous savions déjà que le besoin pour cette feature était bien présent, mais encore fallait-il que l’utilité soit claire.

Le parcours commençait par une étape de présentation de la feature "Programme" accompagné d’une vidéo explicative et d’un exemple pour que le Skiller puisse se projeter et imaginer ce qu’il pourrait faire avec ses offres existantes.

Une navigation claire et une vue sur le parcours complet.

Comme sur les formations, un panneau sur la gauche de la page permet de se projeter dans la création de son offre de programme.

Il est possible de naviguer via ce panneau sur les étapes déjà renseignées et il s’adapte également en mode édition de l’offre.

Avec cet affichage, l’utilisateur est accompagné en permanence et profite d’un UX adapté à ses besoins.

Caractéristiques de l'offre.

Contrairement à la formation, les caractéristiques de l’offre sont présentes plus tôt dans le tunnel.

La plupart des Skillers ont déjà en tête le programme qu’ils veulent créer, car il doit être fait avec des offres existantes.

il est donc logique de demander des informations globales plus tôt dans le parcours que lors de la création d’une formation de zéro.

Contenu dU PROGRAMME.

Maintenant que le Skiller a défini les caractéristiques principales de son offre, il va pouvoir piocher directement dans ses offres déjà créées sur la plateforme.

1 - Intro et présentation des options

Le Skiller choisit le type d’offre qu’il veut inclure dans son programme.

2 - Pop-up de choix d’offres

Il choisit l’offre qui lui convient.

3 - Options de l’offre chosie


COURS PARTICULIER

2h00

Coaching Individuel pour progresser rapidement

Choisissez un nombre de séances

et une date limite de réalisation

Nombre de

séances

1

Date

limite

15/07/2024

Pour les offres en visio, le Skiller peut choisir le nombre de séances et la date limite de réalisation des séances pour les clients.

Tarif du PRogramme.

Aider le Skiller à se projeter

Chaque offre doit avoir un prix sur Wooskill.
On peut donc calculer la valeur théorique du programme en additionnant la valeur des offres, tout en comptant le nombre de séances si ce sont des séances en visios.

Cela donne une idée de la valeur globale et peut guider le Skiller pour définir son prix, et d'assurer des prix cohérents sur la plateforme.

Chaque offre doit avoir un prix sur Wooskill.
On peut donc calculer la valeur théorique du programme en calculant le total de la valeur de toutes les offres tout en comptant le nombre de séances si ce sont des visios.

Cela donne une idée de la valeur globale et peut guider le Skiller pour définir son prix mais aussi d'assurer des prix cohérents sur la plateforme.

Pousser l’aspect commercial / Réduction

Grace au prix théorique, on peut calculer la réduction à mettre en avant si le skiller indique un prix un peu plus bas. Cette info apparaîtra sur les offres et favorisera l’aspect commercial des offres.

Clarté sur la rémunération

Le Skiller doit pouvoir se projeter sur sa rémunération et comprendre les différents aspects de celle-ci.


Sur cette partie de la tarification de l’offre, chaque information sur la rémunération en fonction des différents types d’offres est indiquée.

Uniquement les types d’offres présents dans le programme sont expliqués pour éviter de donner trop d’informations à l’utilisateur et de perdre en clarté.

La partie “Frais de service” est également expliquée pour apporter de la transparence et de la confiance avec l’utilisateur.

Suivi des clients.

Un besoin clé des créateurs, venant directement de leurs clients, était de pouvoir offrir un suivi et un accompagnement régulier dans le temps.

Dans beaucoup de domaines ou de niches, cet outil était essentiel pour que les Skillers puissent mieux répondre aux attentes de leurs clients et renforcer leur engagement.
J’ai donc prévu un système de suivi complet pour suivre les clients avec des programmes terminés ou en cours pour pouvoir.

Panneau de gestion du programme

Panneau de gestion du programme

Tous les outils pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de son programme :

- Progression des différents clients encore en programme.
- Liste des clients avec des programmes terminés.
- Date d’achat.
- Accès à la gestion d’un client.
- Possibilité de modification de programme.

Panneau de gestion client

Panneau de gestion client

Tous les outils pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de son programme

- Progression et RDV restants à effectuer sur chaque offre en visio.
- Possibilité de proposer un rendez-vous via la messagerie.
- Historique des RDV effectués.
- Date limite pour la prise de créneaux.

Tous les outils pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de son programme

- Progression et RDV restants à effectuer sur chaque offre en visio.
- Possibilité de proposer un rendez-vous via la messagerie.
- Historique des RDV effectués.
- Date limite pour la prise de créneaux.

Des résultats qui confirment le besoin.

+ 50 Skillers créateurs

Le potentiel des programmes a directement dynamisé la stratégie axée sur les créateurs.

+ 50 Skillers créateurs

Le potentiel des programmes a directement dynamisé la stratégie axée sur les créateurs.

+ 50 Skillers créateurs

Le potentiel des programmes a directement dynamisé la stratégie axée sur les créateurs.

+ 15% CA

Les programmes représentent environ 15% du CA par mois et ce chiffre augmente de façon régulière au fil des mois sans pour autant pénaliser les autres formats.

+ 15% CA

Les programmes représentent environ 15% du CA par mois et ce chiffre augmente de façon régulière au fil des mois sans pour autant pénaliser les autres formats.

+ 15% CA

Les programmes représentent environ 15% du CA par mois et ce chiffre augmente de façon régulière au fil des mois sans pour autant pénaliser les autres formats.

Croissance CA global

Le panier moyen des programmes étant plus haut que les autres offres, cela a profité à la plateforme en augmentant les résultats.

Croissance CA global

Le panier moyen des programmes étant plus haut que les autres offres, cela a profité à la plateforme en augmentant les résultats.

Croissance CA global

Le panier moyen des programmes étant plus haut que les autres offres, cela a profité à la plateforme en augmentant les résultats.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Réflexions finales

La conception et l'intégration de la fonctionnalité des programmes chez Wooskill ont représenté un sacré défi pour moi et l’équipe. L'objectif étant de saisir une opportunité business, le temps réservé au design était très faible, le développement complexe et impactait de nombreuses couches techniques (front-end et back-end). J’ai dû adopter une approche ultra flexible : - Prioriser : me focaliser sur les besoins des utilisateurs et du business à l’aide des données en ma possession. - Tests éclairs et échanges : nombreux échanges avec les fondateurs et potentiels utilisateurs pour valider des hypothèses. - Co-construction et Affinage Continu : collaboration quotidienne et itérations permanentes avec les équipes techniques pour s'adapter aux réalités du développement. - optimisation Post-Lancement : Écoute active des premiers retours utilisateurs et ajustements rapides en production pour affiner la fonctionnalité. Bien que certains détails n'ont pu être anticipés à 100% et ont nécessité des ajustements après la mise en production, la fonctionnalité a rencontré un succès significatif. Le potentiel était important, et ma capacité à rester à l'écoute des utilisateurs et à apporter les changements nécessaires post-lancement a permis d'optimiser l'expérience en continu. Cette période, bien que stressante et exigeante, a été incroyablement formatrice. Elle a renforcé ma capacité à designer sous pression, à prendre des décisions éclairées avec des informations limitées, et à collaborer de manière fluide et réactive pour livrer un produit prometteur. 

C'est aujourd'hui une véritable fierté de voir le succès de cette fonctionnalité et la valeur qu'elle apporte à Wooskill et à ses utilisateurs.

Réflexions finales

La conception et l'intégration de la fonctionnalité des programmes chez Wooskill ont représenté un sacré défi pour moi et l’équipe. L'objectif étant de saisir une opportunité business, le temps réservé au design était très faible, le développement complexe et impactait de nombreuses couches techniques (front-end et back-end). J’ai dû adopter une approche ultra flexible : - Prioriser : me focaliser sur les besoins des utilisateurs et du business à l’aide des données en ma possession. - Tests éclairs et échanges : nombreux échanges avec les fondateurs et potentiels utilisateurs pour valider des hypothèses. - Co-construction et Affinage Continu : collaboration quotidienne et itérations permanentes avec les équipes techniques pour s'adapter aux réalités du développement. - optimisation Post-Lancement : Écoute active des premiers retours utilisateurs et ajustements rapides en production pour affiner la fonctionnalité. Bien que certains détails n'ont pu être anticipés à 100% et ont nécessité des ajustements après la mise en production, la fonctionnalité a rencontré un succès significatif. Le potentiel était important, et ma capacité à rester à l'écoute des utilisateurs et à apporter les changements nécessaires post-lancement a permis d'optimiser l'expérience en continu. Cette période, bien que stressante et exigeante, a été incroyablement formatrice. Elle a renforcé ma capacité à designer sous pression, à prendre des décisions éclairées avec des informations limitées, et à collaborer de manière fluide et réactive pour livrer un produit prometteur. 

C'est aujourd'hui une véritable fierté de voir le succès de cette fonctionnalité et la valeur qu'elle apporte à Wooskill et à ses utilisateurs.

Réflexions finales

La conception et l'intégration de la fonctionnalité des programmes chez Wooskill ont représenté un sacré défi pour moi et l’équipe. L'objectif étant de saisir une opportunité business, le temps réservé au design était très faible, le développement complexe et impactait de nombreuses couches techniques (front-end et back-end). J’ai dû adopter une approche ultra flexible : - Prioriser : me focaliser sur les besoins des utilisateurs et du business à l’aide des données en ma possession. - Tests éclairs et échanges : nombreux échanges avec les fondateurs et potentiels utilisateurs pour valider des hypothèses. - Co-construction et Affinage Continu : collaboration quotidienne et itérations permanentes avec les équipes techniques pour s'adapter aux réalités du développement. - optimisation Post-Lancement : Écoute active des premiers retours utilisateurs et ajustements rapides en production pour affiner la fonctionnalité. Bien que certains détails n'ont pu être anticipés à 100% et ont nécessité des ajustements après la mise en production, la fonctionnalité a rencontré un succès significatif. Le potentiel était important, et ma capacité à rester à l'écoute des utilisateurs et à apporter les changements nécessaires post-lancement a permis d'optimiser l'expérience en continu. Cette période, bien que stressante et exigeante, a été incroyablement formatrice. Elle a renforcé ma capacité à designer sous pression, à prendre des décisions éclairées avec des informations limitées, et à collaborer de manière fluide et réactive pour livrer un produit prometteur. 

C'est aujourd'hui une véritable fierté de voir le succès de cette fonctionnalité et la valeur qu'elle apporte à Wooskill et à ses utilisateurs.

Thibaut Neu

product designer

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