Phase de recherche et échanges avec les utilisateurs.
Pour faire un premier état des lieux, nous avons interrogé 5 utilisateurs de la plateforme ayant réalisé au moins une réservation dans les dernières semaines. La plupart d’entre eux avaient réalisé un cours individuel en visio avec l’un des “Skillers” de la plateforme.
Ces utilisateurs ont réalisé des séances avec des “Skillers Marketplace”, qui n’ont pas de communauté sur les réseaux sociaux.
Ces Skillers traitaient des domaines variés comme les cours de maths, le coaching de vie ou des cours de couture par exemple.
L’entretien avec les utilisateurs était semi-directif, l’objectif était de recueillir un maximum d’informations sur leurs expériences en abordant 3 grands points :
Comment ont-ils connu Wooskill et qu’en ont-ils compris ?
Qu’ont-ils pensé de la recherche sur le site ?
Comment ont-ils trouvé le parcours global et où ont été les plus grosses frustrations ?
En participant à cette interview, nos utilisateurs pouvaient obtenir un code promo sur Wooskill ou une carte-cadeau Amazon.
À notre surprise, plusieurs d’entre eux ont privilégié le code Promo Wooskill, motivés par leur bonne expérience avec la plateforme, notamment pendant leurs visios avec les Skillers. Cela confirmait notre hypothèse que le point faible du parcours se trouvait bien en amont de cette phase !
Ce budget nous a permis de récolter des avis pertinents et d’avoir assez de matière pour pouvoir dresser un premier bilan de l’expérience globale des clients qui sont allés jusqu'à l’achat.
Et on peut dire que les utilisateurs n’étaient pas avides de critiques sur notre marketplace.
Cette refonte a été faite avec une logique Mobile First (environ 65% du trafic sur cette page était réalisé sur mobile).
Journey Map : Trouver une offre satisfaisante depuis la homepage.
Avec l’ensemble des retours, j’ai pu dresser l’expérience typique d’un nouveau client sur la plateforme cherchant une offre.
Une vraie frustration s’installe chez l’utilisateur pendant la recherche. On voit clairement que les allers-retours entre les pages d’offres et la page de recherche sont bien trop nombreux.
Vignettes existantes
Les vignettes sont clairement apparues comme un frein et un élément bloquant sur le site.
Elles accentuaient la présence de la photo comme beaucoup de Marketplace pour mettre en avant le Skiller, une mise en avant pas réellement nécessaire.
Titre clairement mis en retrait.
Avis et informations sur les types d’offres pas toujours clairs.
Organisation globale peu adaptée pour les clients Marketplace.
Filtrage existant
Les filtres ont été très peu utilisés et sont sous-exploités.
Peu d’option de filtrage.
Peu visible surtout en mobile.
Pop-up trompeuse en mobile, car elle prend tout l’écran, l’utilisateur a l’impression de sortir du parcours ou d’un changement de page.
Avis et informations sur les types d’offres pas assez claires.
Organisation globale peu adaptée.
Redesign des Filtres.
Pour améliorer la visibilité des filtres, il était important de les mettre presque au premier plan de la page de Query.
Grâce à l’équipe technique de Wooskill, nous avons eu une marge de manœuvre bien supérieure que prévue.
La recherche fonctionnant avec le système "Algolia", nous avons eu accès à énormément d’informations sur les offres.
Cela nous a permis de créer un nombre important de filtres et de proposer un filtrage performant et précis à nos utilisateurs.
Desktop
Ajout d’une sidebar pour gérer les filtres en direct sur desktop.
Suppression de la pop-up et des filtres cachés.
Résultats mis à jour en direct pour une expérience fluide lors du filtrage.
Mobile
Filtres plus visibles, stickés en bas de page et accessibles facilement
Format de pop-up plus naturelle pour éviter le sentiment de sortie de parcours.
Une meilleure répartition.
Le format en priorité
Onglets pour filtrer les types d'offres
Les filtres s’adaptent en fonction du format sélectionné.
Visibilité sur les filtres actifs
Accès aux filtres actifs facilités pour pouvoir éditer rapidement la sélection.
Organisé et adapté
Tous les filtres sont dépliables pour donner un aperçu rapide et efficace, en fonction du format d'offre sélectionné certains filtres sont dépliés de base.
Hiérarchie de l’information sur les vignettes.
Une vignette retravaillée spécialement pour la page de recherche
Il était important de revoir la hiérarchie de l’information sur ces vignettes pour répondre aux besoins des utilisateurs, nous avons donc retravaillé totalement notre approche.
Objectif : donner tous les éléments nécessaires pour éviter à l’utilisateur de faire des allers-retours entre la recherche et les pages d’offres.
Mobile
Desktop
En desktop, la partie dédiée à l’info de l’offre est sur la gauche dans laquelle on ajoute un aperçu de la description de l’offre pour permettre à l’utilisateur de mieux se projeter, car le format desktop nous permet de passer plus d’informations qu'en mobile.
Sur la partie de droite on retrouve les informations qui dépendent du format de l'offre.
dES RESULTATS EN PROGRESSION CONSTANTE.
Mobile
Page de recherche
Page d’offre
Desktop
Page de recherche
Page d’offre
Un des principaux KPI pour cette refonte était le CTR (Click-Through Rate) calculé grâce à Datadog (l’outil Analytics utilisé par l’équipe pour traquer les stats et les infos techniques pour toute l’équipe Tech et UX. )
Il représente le pourcentage de personnes qui cliquent sur une vignette et atterrissent sur une page d’offre.
Après la mise en production de cette nouvelle recherche plus de 60 % des utilisateurs qui ont effectué une recherche ont atteint une page d’offre, ce qui veut dire qu’ils trouvent, la majorité du temps, une offre qui correspond à leurs attentes.
Les résultats sont un peu meilleurs sur mobile, mais restent similaires.
Mission accomplie pour la refonte.
Un nombre d’offres vues en hausse sur le site
+32 % d’offres vues sur après la mise en production de cette refonte.





















