Wooskill

Refonte Marketplace - Du Labyrinthe à la fluidité.

Améliorer le CTR entre la page de recherche jusqu’aux différentes offres et re-designer le systême de filtrage d’une page de query.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
Outils
Figma
Notion
Jira

Wooskill

Refonte Marketplace - Du Labyrinthe à la fluidité.

Améliorer le CTR entre la page de recherche jusqu’aux différentes offres et re-designer le systême de filtrage d’une page de query.

MON RôLE

Product Designer

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3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
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Figma
Notion
Jira

Wooskill

Refonte Marketplace - Du Labyrinthe à la fluidité.

Améliorer le CTR entre la page de recherche jusqu’aux différentes offres et re-designer le systême de filtrage d’une page de query.

MON RôLE

Product Designer

team
3 développeurs
2 Fondateurs
1PO
1 CTO
Outils
Figma
Notion
Jira
Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Client : Wooskill

Présentation

Mon rôle

Cibles

Offres et fonctionnement

Une Start-up Française qui a levé + de 3 Millions d’euros.

Wooskill est une start-up fondée en 2021 après le Covid.

Pendant cette période, l’utilisation de la visio était devenue indispensable. C’est de là que l’idée de Wooskill est née.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers ou professionnels au travers d’une Marketplace en ligne.

L’idée, c’est que tout le monde a une compétence à partager et qu'ils peuvent la monétiser auprès d’autres personnes, le tout, totalement à distance.

La plateforme comprend : un système de visio intégré, la gestion des paiements, la création d’offre Marketplace et tous les autres outils pour gérer son activité sereinement sans quitter la plateforme. Aucune dépendance vis à vis d’autres sites.


Une plateforme ultra complète et passionnante à traiter en tant que Product Designer.

Wooskill c’est plus de 200 000 Utilisateurs par mois actifs sur la plateforme.


Contexte et Problématique

Chez Wooskill le type d’utilisateur utilisant la Marketplace augmente de jour en jour, l’un des principaux problèmes était la difficulté pour les utilisateurs de trouver le type d’offre qui leur convenait selon leurs critères. La recherche au global sur le site créait de la frustration et un taux trop élevé d’abandons.

Alors comment pouvions-nous rendre la découverte d'offres intuitive et simplifiée pour réduire le taux d’abandon ?

Résultats

+ 60%

click Through Rate

+ 32%

d'offres vues

+30%

d'utilisation des filtres

Contexte et Problématique

Chez Wooskill le type d’utilisateur utilisant la Marketplace augmente de jour en jour, l’un des principaux problèmes était la difficulté pour les utilisateurs de trouver le type d’offre qui leur convenait selon leurs critères. La recherche au global sur le site créait de la frustration et un taux trop élevé d’abandons.

Alors comment pouvions-nous rendre la découverte d'offres intuitive et simplifiée pour réduire le taux d’abandon ?

Résultats

+ 60%

click Through Rate

+ 32%

d'offres vues

+30%

d'utilisation des filtres

Contexte et Problématique

Chez Wooskill le type d’utilisateur utilisant la Marketplace augmente de jour en jour, l’un des principaux problèmes était la difficulté pour les utilisateurs de trouver le type d’offre qui leur convenait selon leurs critères. La recherche au global sur le site créait de la frustration et un taux trop élevé d’abandons.

Alors comment pouvions-nous rendre la découverte d'offres intuitive et simplifiée pour réduire le taux d’abandon ?

Résultats

+ 60%

click Through Rate

+ 32%

d'offres vues

+30%

d'utilisation des filtres

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Client : Wooskill

Présentation

Cibles de Wooskill

Mon rôle

Offres et fonctionnalités

Phase de recherche et échanges avec les utilisateurs.

Pour faire un premier état des lieux, nous avons interrogé 5 utilisateurs de la plateforme ayant réalisé au moins une réservation dans les dernières semaines. La plupart d’entre eux avaient réalisé un cours individuel en visio avec l’un des “Skillers” de la plateforme.

Ces utilisateurs ont réalisé des séances avec des “Skillers Marketplace”, qui n’ont pas de communauté sur les réseaux sociaux.

Ces Skillers traitaient des domaines variés comme les cours de maths, le coaching de vie ou des cours de couture par exemple.

L’entretien avec les utilisateurs était semi-directif, l’objectif était de recueillir un maximum d’informations sur leurs expériences en abordant 3 grands points :

  • Comment ont-ils connu Wooskill et qu’en ont-ils compris ?

  • Qu’ont-ils pensé de la recherche sur le site ?

  • Comment ont-ils trouvé le parcours global et où ont été les plus grosses frustrations ?


En participant à cette interview, nos utilisateurs pouvaient obtenir un code promo sur Wooskill ou une carte-cadeau Amazon.


À notre surprise, plusieurs d’entre eux ont privilégié le code Promo Wooskill, motivés par leur bonne expérience avec la plateforme, notamment pendant leurs visios avec les Skillers. Cela confirmait notre hypothèse que le point faible du parcours se trouvait bien en amont de cette phase !
Ce budget nous a permis de récolter des avis pertinents et d’avoir assez de matière pour pouvoir dresser un premier bilan de l’expérience globale des clients qui sont allés jusqu'à l’achat.


Et on peut dire que les utilisateurs n’étaient pas avides de critiques sur notre marketplace.


Cette refonte a été faite avec une logique Mobile First (environ 65% du trafic sur cette page était réalisé sur mobile).

Journey Map : Trouver une offre satisfaisante depuis la homepage.

Avec l’ensemble des retours, j’ai pu dresser l’expérience typique d’un nouveau client sur la plateforme cherchant une offre.

Une vraie frustration s’installe chez l’utilisateur pendant la recherche. On voit clairement que les allers-retours entre les pages d’offres et la page de recherche sont bien trop nombreux.

Vignettes existantes

Les vignettes sont clairement apparues comme un frein et un élément bloquant sur le site.

  • Elles accentuaient la présence de la photo comme beaucoup de Marketplace pour mettre en avant le Skiller, une mise en avant pas réellement nécessaire.

  • Titre clairement mis en retrait.

  • Avis et informations sur les types d’offres pas toujours clairs.

  • Organisation globale peu adaptée pour les clients Marketplace.

Filtrage existant

Les filtres ont été très peu utilisés et sont sous-exploités.

  • Peu d’option de filtrage.

  • Peu visible surtout en mobile.

  • Pop-up trompeuse en mobile, car elle prend tout l’écran, l’utilisateur a l’impression de sortir du parcours ou d’un changement de page.

  • Avis et informations sur les types d’offres pas assez claires.

  • Organisation globale peu adaptée.

Solutions mises en place.

Proposer un filtrage adapté

Mieux différencier les formats et augmenter les options de filtres

Mieux hiérarchiser l’information

Revoir les priorités sur les vignettes et designer un meilleur format responsive

Mettre le filtrage au centre de l’expérience

Rendre les filtres accessibles et proposer un parcours plus fluide

Solutions mises en place.

Proposer un filtrage adapté

Mieux différencier les formats et augmenter les options de filtres

Mieux hiérarchiser l’information

Revoir les priorités sur les vignettes et designer un meilleur format responsive

Mettre le filtrage au centre de l’expérience

Rendre les filtres accessibles et proposer un parcours plus fluide

Solutions mises en place.

Proposer un filtrage adapté

Mieux différencier les formats et augmenter les options de filtres

Mieux hiérarchiser l’information

Revoir les priorités sur les vignettes et designer un meilleur format responsive

Mettre le filtrage au centre de l’expérience

Rendre les filtres accessibles et proposer un parcours plus fluide

Redesign des Filtres.

Pour améliorer la visibilité des filtres, il était important de les mettre presque au premier plan de la page de Query.
Grâce à l’équipe technique de Wooskill, nous avons eu une marge de manœuvre bien supérieure que prévue.

La recherche fonctionnant avec le système "Algolia", nous avons eu accès à énormément d’informations sur les offres.
Cela nous a permis de créer un nombre important de filtres et de proposer un filtrage performant et précis à nos utilisateurs.

Desktop

Ajout d’une sidebar pour gérer les filtres en direct sur desktop.
Suppression de la pop-up et des filtres cachés.

Résultats mis à jour en direct pour une expérience fluide lors du filtrage.

Mobile

Filtres plus visibles, stickés en bas de page et accessibles facilement

Format de pop-up plus naturelle pour éviter le sentiment de sortie de parcours.

Une meilleure répartition.

Le format en priorité

Onglets pour filtrer les types d'offres

Les filtres s’adaptent en fonction du format sélectionné.

Visibilité sur les filtres actifs

Accès aux filtres actifs facilités pour pouvoir éditer rapidement la sélection.

Organisé et adapté

Tous les filtres sont dépliables pour donner un aperçu rapide et efficace, en fonction du format d'offre sélectionné certains filtres sont dépliés de base.

Evolutions et résultats des tests

Les filtres ont bien fonctionné en test, la version desktop était efficace et visible.

Pour la partie mobile, une modification assez majeure a été nécessaire pour rendre les formats d'offres plus visibles :

La sélection du format a été sorti de la pop-up de filtre et a été stické en haut de page pour une compréhension plus rapide des formats disponibles sur la plateforme.

D’autres filtres ont été ajoutés au fur et à mesure du temps et des possibilités techniques.


Résultats

+ 30 %

d'utilisation des filtres

Evolutions et résultats des tests

Les filtres ont bien fonctionné en test, la version desktop était efficace et visible.

Pour la partie mobile, une modification assez majeure a été nécessaire pour rendre les formats d'offres plus visibles :

La sélection du format a été sorti de la pop-up de filtre et a été stické en haut de page pour une compréhension plus rapide des formats disponibles sur la plateforme.

D’autres filtres ont été ajoutés au fur et à mesure du temps et des possibilités techniques.


Résultats

+ 30 %

d'utilisation des filtres

Evolutions et résultats des tests

Les filtres ont bien fonctionné en test, la version desktop était efficace et visible.

Pour la partie mobile, une modification assez majeure a été nécessaire pour rendre les formats d'offres plus visibles :

La sélection du format a été sorti de la pop-up de filtre et a été stické en haut de page pour une compréhension plus rapide des formats disponibles sur la plateforme.

D’autres filtres ont été ajoutés au fur et à mesure du temps et des possibilités techniques.


Résultats

+ 30 %

d'utilisation des filtres

Hiérarchie de l’information sur les vignettes.

Une vignette retravaillée spécialement pour la page de recherche

Il était important de revoir la hiérarchie de l’information sur ces vignettes pour répondre aux besoins des utilisateurs, nous avons donc retravaillé totalement notre approche.

Objectif : donner tous les éléments nécessaires pour éviter à l’utilisateur de faire des allers-retours entre la recherche et les pages d’offres.

Mobile

Partie haute : dédiée à l’information principales de l’offre (nom, type, description, nom, prix, photo, etc... )

La photo du Skiller est restée sur la vignette, mais ce n’est plus l’information principale. Elle est donc moins visible que sur la version précédente, au profit des titres des offres, de leurs types et des avis.
Cette décision a été prise après avoir eu plusieurs retours de clients de la Marketplace. La photo n’était pas une priorité même si elle reste importante pour les clients des skillers créateurs, qui peuvent reconnaître un skiller grâce à la photo ou qui va renforcer la confiance.

Partie basse : dédiée aux informations en fonction du type d’offre

Cette partie nous permet de donner les informations qui manquaient cruellement dans le parcours : un créneau pour une visio collective, le contenu d’un programme, d’une formation, des disponibilités...

C’est l’idéal pour faire comprendre rapidement un format d’offre tout en donnant l’information à l’utilisateur et faciliter sa recherche.

Pour aller plus loin, chaque information affichée sur les vignettes correspond à un des filtres !

Partie Haute : dédiée à l’information classique de l’offre (Nom, Type, Description, Nom, Prix, Photo Etc... )

La photo du Skiller est restée sur la vignette, mais ce n’est plus l’information principale. Elle est donc moins visible que la version précédente, au profit des titres des offres, de leur type et des Avis. Cette décision a été prise après avoir eu plusieurs retours de clients de la Marketplace. La photo n’était pas une priorité même si elle reste importante pour les clients des skillers créateurs qui peuvent reconnaître un skiller grâce à la photo ou qui va renforcer la confiance.



Partie Basse : dédiée aux informations en fonction du type d’offre

Cette partie nous permet de donner les informations qui manquaient cruellement dans le parcours.

Un créneau pour une visio collective, le contenu d’un programme, d’une formation, des disponibilités...

C’est l’idéal pour faire comprendre rapidement un format d’offre tout en donnant l’information à l’utilisateur et faciliter sa recherche.

Chaque information est filtrable !

Desktop

En desktop, la partie dédiée à l’info de l’offre est sur la gauche dans laquelle on ajoute un aperçu de la description de l’offre pour permettre à l’utilisateur de mieux se projeter, car le format desktop nous permet de passer plus d’informations qu'en mobile.


Sur la partie de droite on retrouve les informations qui dépendent du format de l'offre.

Evolutions et résultats des tests

Les vignettes ont été un grand changement pour la Marketplace de Wooskill, beaucoup moins de frustration pour les utilisateurs qui trouvent une offre bien plus rapidement qu’avant.

À l’utilisation et pendant différents tests, nous avons décelé certains manques dans les informations transmises, notamment sur les programmes, quelques phases de tests ont été également nécessaires pour choisir l’emplacement du prix et des différentes infos. Les décisions ont été arbitrées en interne suite à ces tests entre moi et les fondateurs.


Résultats

+ 32%

d'offres consultées

Evolutions et résultats des tests

Les vignettes ont été un grand changement pour la Marketplace de Wooskill, beaucoup moins de frustration pour les utilisateurs qui trouvent une offre bien plus rapidement qu’avant.

À l’utilisation et pendant différents tests, nous avons décelé certains manques dans les informations transmises, notamment sur les programmes, quelques phases de tests ont été également nécessaires pour choisir l’emplacement du prix et des différentes infos. Les décisions ont été arbitrées en interne suite à ces tests entre moi et les fondateurs.


Résultats

+ 32%

d'offres consultées

Evolutions et résultats des tests

Les vignettes ont été un grand changement pour la Marketplace de Wooskill, beaucoup moins de frustration pour les utilisateurs qui trouvent une offre bien plus rapidement qu’avant.

À l’utilisation et pendant différents tests, nous avons décelé certains manques dans les informations transmises, notamment sur les programmes, quelques phases de tests ont été également nécessaires pour choisir l’emplacement du prix et des différentes infos. Les décisions ont été arbitrées en interne suite à ces tests entre moi et les fondateurs.


Résultats

+ 32%

d'offres consultées

dES RESULTATS EN PROGRESSION CONSTANTE.

Mobile

Page de recherche

Page d’offre

Desktop

Page de recherche

Page d’offre

Un des principaux KPI pour cette refonte était le CTR (Click-Through Rate) calculé grâce à Datadog (l’outil Analytics utilisé par l’équipe pour traquer les stats et les infos techniques pour toute l’équipe Tech et UX. )

Il représente le pourcentage de personnes qui cliquent sur une vignette et atterrissent sur une page d’offre.

Après la mise en production de cette nouvelle recherche plus de 60 % des utilisateurs qui ont effectué une recherche ont atteint une page d’offre, ce qui veut dire qu’ils trouvent, la majorité du temps, une offre qui correspond à leurs attentes.

Les résultats sont un peu meilleurs sur mobile, mais restent similaires.

Mission accomplie pour la refonte.

Un nombre d’offres vues en hausse sur le site

+32 % d’offres vues sur après la mise en production de cette refonte.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Handoff et Développement

Documentation sur Notion

Explication des designs et détail du process pour démontrer la logique produit et que toute l'équipes comprenne l’historique de la feature.

Maquettes sur Figma

Design System complet sur Figma.

Fonctionnement responsive détaillé.

Prototypage des différents parcours.

Réflexions finales

Avec du recul, cette mission a été une des plus complètes que j’ai traitée chez Wooskill. J’ai vraiment eu les datas nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Le plus compliqué était d’aligner les différentes parties prenantes du projet sur la direction à prendre. Beaucoup d’avis différents ont émergé pendant la phase de conception, cependant grâce aux datas et aux retours utilisateurs, nous avons réussi à prendre le bon chemin. Le résultat est assez parlant au niveau des statistiques et c’est un très bon départ pour améliorer encore le funnel de vente. Malgré de bons retours, certaines vignettes ont été légèrement modifiées pour mettre en avant des infos plus précises sur certains formats.

Réflexions finales

Avec du recul, cette mission a été une des plus complètes que j’ai traitée chez Wooskill. J’ai vraiment eu les datas nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Le plus compliqué était d’aligner les différentes parties prenantes du projet sur la direction à prendre. Beaucoup d’avis différents ont émergé pendant la phase de conception, cependant grâce aux datas et aux retours utilisateurs, nous avons réussi à prendre le bon chemin. Le résultat est assez parlant au niveau des statistiques et c’est un très bon départ pour améliorer encore le funnel de vente. Malgré de bons retours, certaines vignettes ont été légèrement modifiées pour mettre en avant des infos plus précises sur certains formats.

Réflexions finales

Avec du recul, cette mission a été une des plus complètes que j’ai traitée chez Wooskill. J’ai vraiment eu les datas nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Le plus compliqué était d’aligner les différentes parties prenantes du projet sur la direction à prendre. Beaucoup d’avis différents ont émergé pendant la phase de conception, cependant grâce aux datas et aux retours utilisateurs, nous avons réussi à prendre le bon chemin. Le résultat est assez parlant au niveau des statistiques et c’est un très bon départ pour améliorer encore le funnel de vente. Malgré de bons retours, certaines vignettes ont été légèrement modifiées pour mettre en avant des infos plus précises sur certains formats.

Thibaut Neu

product designer

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